Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La campagne ca vous gagne

20 Octobre 2012, 18:24pm

Publié par enecuador

Presque deux mois sans nouvelles... Contrairement aux apparences, c´est plutôt bon signe. Ca fait en effet bientôt 2 mois qu´on a repris le volontariat en Equateur, cette fois du coté de Riobamba. On est chez Ahuana, où on était déjà allés passer un week end il y a quelques mois, et on y est bien. Tellement bien qu´on ne bouge presque plus le week end, ce qui fait qu´on a plus grand chose a raconter. Ou peut être trop de choses justement ?

 

Notre mission, déjà : on travaille sur un projet de musée communautaire sur le thème de la montagne. C´est un projet qui est en cours depuis 2 ans déjà, à la demande des habitants de La Moya (une petite communauté à 1 heure de marche de là où on vit). En effet, le principal problème des communautés du coin, c´est l´exode rural. Les hommes vont travailler à la ville, Riobamba ou plus loin, parce que le travail des champs ne leur permettait plus de subvenir à leurs besoins. Du coup, les femmes restent seules à gérer la famille et les parcelles de terrain, les jeunes désertent, et on ajoute à tout ca les problèmes de pauvreté, malnutrition, mortalité infantile, bref il y a de quoi faire. L´idée du projet, qui est dans la lignée de ce qu´Ahuana développe depuis 12 ans, est à la fois de faire venir des touristes pour générer une nouvelle source de revenus, mais aussi de revaloriser les traditions locales, qui du coup sont en train de se perdre, et de redonner aux indigènes la fierté de leur culture. Dans le package, on a donc un musée sur les légendes des montagnes et le métier de hielero*, la formation de guide natifs, une salle d´artisanat, hébergement, restauration. C´est beau non ? Et en plus ca marche.

Bref, nous on est juste là pour aider a la réalisation concrète du musée, c´est à dire apporter notre extraordinaire talent artistique pour le graphisme, la scénographie, etc. Concrètement, on travaille a moitié sur ordinateur pour la mise en page des panneaux, et à moitié sur le terrain (peinture, papier maché, trouage-vissage etc). Ceci étant le projet principal, auquel viennent se greffer pas mal de coups de main divers, maquettes de livres pour un artiste local, aide au bouclage d´un autre livre sur la médecine andine, plaquettes, etc.

 

Niveau quotidien, on vit un peu au rythme des communautés du Chimborazo, et on commence à comprendre pas mal de choses sur le mode de vie ici. On a pu participer à des mingas**, écumer les fêtes de village, voir un yachac (shaman andin) en action et papoter de sorcellerie. On fait quotidiennement des kilomètres à pied ou à l´arrière d´un pick up bringuebaland, on connait par coeur les légendes qui racontent les amours des dieux locaux, les volcans. Difficile d´expliquer tout ce qu´on apprend, mais ce qui est sûr c´est que la culture andine, elle ne restera pas figée que dans le musée de la Moya...

 

 

 

 

* un gars qui monte tous les jours à 5000m à pied pour cueillir de la glace sur le Chimborazo.

** des gens qui bossent gratos pour le bien de la communauté le dimanche matin et qui trouvent ca normal.

Enfin on vous expliquera tout ca en rentrant...

 

 

 

 

Ahuana

Commenter cet article