Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vamos a la playa

11 Juillet 2012, 17:32pm

Publié par enecuador

Ca faisait quand meme 6 mois qu´on attendait pour aller sur la cote equatorienne. Qu´est ce qu´on attendait ? Les baleines, évidemment. Eh oui, Puerto Lopez, c´est tellement bien que meme les baleines à bosse y viennent, entre juin et septembre, pour s´accoupler et mettre bas. Si les baleines s´y sentent bien, c´est que ca doit valoir le coup non ? La preuve...

 

Il fait chaud, mais pas trop (30 degres et légere brise, le top), les plages sont comme sur les cartes postales et le rhum coule a flots. Niveau paysages, à part les plages paradisiaques il y a la foret tropicale seche. Encore un truc quasi unique et en voie de disparition, avec des especes toutes rabougries comme le Palo Santo : il peut perdre toutes ses feuilles mais il est vivant quand meme, attendant pendant des mois la saison des pluies. En plus, son écorce fait anti-moustique et anti mal de mer, tout ce dont on a besoin ici.

 

Dans le style végetation en voie de disparition, on a pu visiter l´Isla Corazon, tout en mangrove, et comme son nom l´indique, en forme de coeur. En Equateur les mangroves ont été ravagées par les élevages de crevettes. Depuis quelques années les pecheurs de l´ile la replantent, et sont tous fiers de faire visiter leur ile dans une barque minuscule et instable - d´autant qu´en général on n´a pas tres envie de tomber dans l´eau boueuse des mangroves. Mais ca vaut le coup, surtout qu´en prime on a vu la plus grande colonie de frégates du Pacifique, et en pleine pèriode des amours. Parce qu´en fait,  M. Frégate, lorsqu´il est amoureux, gonfle un espece de gros ballon de baudruche rouge sous sa gorge. Pas pratique du tout mais ca plait beaucoup a Mme Frégate alors que voulez-vous.

 

Sinon niveau faune, à la place des mouettes, ils ont des pelletés de pélicans, de cormorans, de vautours, et donc de frégates. Il y a aussi les fous a pattes bleues qui gambadent partout dans l´ile de la Plata. Une foultitude de poissons multicolores et bizarres, les memes qu´à l´aquarium de La Rochelle sauf que là, un masque et un tuba et pouf, t´en vois 150. 

 

Et puis, bien sûr, les baleines. Alors ca, c´est vraiment magique. Pas gagné que les photos rendent compte de l´émotion de l´instant, mais on a vraiment vu, là, à 20m de nous, deux monstres de 15m de long plonger, et que même ils nous ont fait coucou avec leur nageoire. Bref, les vacances commencent bien.

 

 

cote

Commenter cet article